Lidl Suisse certifié pour sa rémunération équitable
20.02.2020 | Weinfelden
Lidl Suisse a reçu la certification « Good Practice in Fair Compensation » de l’Association suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Cette certification, reconnue au niveau national, est décernée aux entreprises dont le système de rémunération est contrôlé et certifié selon des critères bien définis.
La journée Equal Pay Day 2020 arrive à grands pas. Depuis plusieurs années déjà, Lidl Suisse s’est engagé pour une rémunération équitable de ses collaborateurs et voit aujourd’hui son système de rémunération certifié. Le commerçant de détail souhaite ainsi montrer l’exemple dans le domaine des salaires équitables. La certification est valable trois ans et SQS effectue un audit chaque année.
Logib : instrument d'évaluation de l'égalité salariale
La révision de la loi sur l’égalité a été décidée début décembre 2018. Toutes les entreprises de 100 collaborateurs ou plus doivent se soumettre à une évaluation de l’égalité salariale entre hommes et femmes à l’aide de l’instrument Logib. SQS propose un modèle de certification à plusieurs niveaux.
L’obtention du certificat « Good Practice in Fair Compensation » permet à Lidl Suisse de s’acquitter de son obligation d’analyse Logib tout en effectuant une étape supplémentaire.
Marco Monego, Chief Human Resources Officer de Lidl Suisse affirme : « Chez Lidl Suisse, on applique le principe suivant : à travail égal, salaire égal. Nous oeuvrons depuis des années pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Je me réjouis donc particulièrement que Lidl Suisse soit reconnu dans ce domaine ».
Égalité des chances pour tous
L'égalité des droits est une priorité absolue chez Lidl Suisse. L'égalité des droits des hommes et des femmes - en particulier la rémunération strictement égale - est fermement ancrée dans la culture de l'entreprise depuis son entrée sur le marché. Les chiffres montrent l'importance des femmes dans le succès de l'entreprise :
• 70 pour cent des collaborateurs sont des femmes.
• Plus de 50 pour cent des magasins sont dirigés par des femmes.
• Les équipes de direction des magasins sont composées de 67 pour cent de femmes.
• Les mères bénéficient d'un congé maternité de 18 semaines (les pères bénéficient d'un congé paternité de 4 semaines).
• Lidl Suisse renonce à la déduction de coordination pour la caisse de pension, ce qui profite surtout aux nombreuses femmes qui travaillent à temps partiel.
• La possibilité de travailler à temps partiel est particulièrement utile pour les mères, afin de mieux concilier famille et travail. Environ 70 pour cent des collaborateurs profitent de la possibilité de travailler à temps partiel.