Lidl Suisse est certifié en matière d’égalité salariale la troisième fois de suite

18.02.2022 08:00:00 | Weinfelden

Lidl Suisse est certifié en matière d’égalité salariale la troisième fois de suite

Lidl Suisse est certifié en matière d’égalité salariale la troisième fois de suite

Lidl Suisse a obtenu la troisième fois de suite le certificat « Good Practice in Fair Compensation » décerné par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Managmenet (SQS). Cette certification est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. Lidl Suisse affiche de nouveau un taux d’écart salarial entre les sexes de moins de 1 pour cent.

Analyse de salaire Logib

La révision de la loi sur l'égalité a été approuvée début décembre 2018. Toutes les entreprises comptant 100 collaboratrices et collaborateurs au moins doivent faire contrôler l’égalité salariale entre les sexes selon l’analyse Logib. Les entreprises devraient afficher un taux d’écart salarial maximal de 5 pour cent. Lidl Suisse n’a même pas un pour cent de différence salariale.
Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur la page du BFEG, sous https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home/themes/travail/egalite-salariale.html

Certification renouvelée avec succès

La certification a été délivrée pour la première fois en 2020. Valable trois ans, elle fait l’objet d’un audit de maintien chaque année, effectué par SQS. La certification « Good Practice in Fair Compensation » atteste non seulement le respect de l’égalité salariale entre les sexes telle que prescrite par la législation, mais aussi l’égalité salariale entre membres du personnel jeunes et âgés ainsi qu’entre Suisses et personnes étrangères. Lors du renouvellement de la certification cette année, Lidl Suisse a de nouveau atteint un taux d’écart salarial de moins de 1 pour cent, comme en 2021. Le détaillant souhaite ainsi donner un signal clair en faveur de l’égalité salariale.

Stefan Andexer, Chief Human Resources Officer chez Lidl Suisse affirme : « Pour nous, il n’y a aucune raison de contrevenir au principe à travail égal, salaire égal. Cette nouvelle certification confirme notre engagement et envoie un signal fort au-delà de notre branche, au niveau national, en faveur de l’égalité salariale entre les sexes. »

Égalité des chances pour toutes et tous

L’égalité des droits est une priorité absolue chez Lidl Suisse. L’égalité des droits des sexes - en particulier la rémunération strictement égale - est fermement ancrée dans la culture d’entreprise du détaillant depuis son entrée sur le marché. Les chiffres montrent l'importance des femmes dans le succès de l'entreprise :

•           70 pour cent des collaborateurs sont des femmes ;

•           Plus de 50 pour cent des magasins sont dirigés par des femmes ;

•           Les équipes de direction des magasins sont même composées à 67 pour cent de femmes ;

•           Les mères bénéficient d'un congé de maternité de 18 semaines (les pères bénéficient d'un congé de paternité de 4 semaines) ;

•           Lidl Suisse renonce à la déduction de coordination pour la caisse de pension, ce qui profite surtout aux collaboratrices et collaborateurs qui travaillent à temps partiel ;

•           La possibilité de travailler à temps partiel est particulièrement utile pour les parents afin de mieux concilier famille et travail.

L’an dernier, Travail.Suisse a lancé une plate-forme sur laquelle les entreprises peuvent rendre public leur engagement en faveur de l’égalité salariale. Pour plus d'informations, voir le lien suivant : https://www.respect8-3.ch/liste-blanche/

Contact médias

Service de presse
media@lidl.ch
+41 (0)71 627 82 00

Download

Télécharger (440.82 KB)

Partager

Autres
En savoir plus