Première entreprise en Suisse à décrocher 3 étoiles : Lidl Suisse reçoit la distinction Lean & Green

01.06.2023 05:00:00 | Weinfelden

Lidl Suisse devient la première entreprise de Suisse à recevoir la troisième étoile de Lean & Green (3rd Star)

Lidl Schweiz erhält dritten Stern von Lean & Green (3rd Star) als erstes Unternehmen in der Schweiz

Lidl Suisse réduit considérablement ses émissions de CO2 et devient ainsi la première entreprise de Suisse à recevoir la troisième étoile de Lean & Green (3rd Star). Après avoir décroché la 2e étoile en 2022, Lidl Suisse a atteint et même dépassé les conditions requises pour obtenir la 3e étoile à peine un an plus tard.

Pour recevoir la troisième étoile de Lean & Green, il était nécessaire de réduire les émissions de 5 % en deux ans. Lidl Suisse a largement dépassé cet objectif, avec une réduction de 11,77 % des émissions de CO2. Depuis 2020, la mise en oeuvre de diverses mesures a permis d’économiser 1774 tonnes de CO2 dans le domaine de la logistique et du transport. Grâce à cet engagement, Lidl Suisse est désormais la première entreprise suisse à se voir décerner la troisième étoile de Lean & Green.

Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse, se réjouit de cette distinction : « Chez Lidl Suisse, nous sommes convaincus que l’économie doit et peut apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. En tant que détaillant, nous assumons nos responsabilités et nous engageons jour après jour pour un avenir meilleur. Cette prestigieuse distinction de Lean & Green nous conforte dans notre démarche. »

Ueli Rüger, Head of Logistics chez Lidl Suisse : « Je suis heureux et extrêmement fier que nos progrès dans le domaine de la logistique durable soient à nouveau récompensés par la 3rd Star Lean & Green. Cette distinction confirme que nous sommes sur la bonne voie et nous incite d’autant plus à poursuivre nos efforts pour une logistique respectueuse de l’environnement et du climat.

Nous maintenons notre objectif d’approvisionner tous nos magasins sans aucune énergie fossile d’ici 2030 au plus tard, grâce à l’ouverture technologique. »

Comment avons-nous atteint une telle réduction ?

Grâce à des technologies de propulsion alternatives et de carburants renouvelables dans la logistique : à ce jour, Lidl Suisse compte plus de 30 camions au GNL, 4 camions au GNC(biogaz 100 % suisse) ainsi qu’un camion électrique (Designwerk FH 6x2 SEMI). L’utilisation de ce camion électrique permet à elle seule de réduire les émissions de CO2 de 180 tonnes par an. L’introduction d’autres camions électriques est déjà prévue. Lidl Suisse exploite également 2 stations-service GNL qui seront progressivement converties au LBG non fossile. Plusieurs camions diesel utilisent également un mélange composé d’environ 30 % de biodiesel. Le biodiesel mélangé, qui provient de déchets alimentaires et d’abattoirs, permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 70 % par rapport au diesel traditionnel à base d’huile minérale. Lidl Suisse parcourt déjà 60 % de ses kilomètres logistiques sans recourir au diesel. Lidl Suisse s’est fixé pour objectif ambitieux d’approvisionner tous ses magasins sans combustible fossile d’ici 2030.

La surface des installations photovoltaïques a pu être augmentée : Lidl Suisse produit déjà de l’électricité pour sa propre consommation sur plus de 90 000 m2 d’installations photovoltaïques. La surproduction est réinjectée dans le réseau, ce qui profite donc à toute la société suisse. Plus de 80 des 170 magasins en Suisse sont d’ores et déjà équipés d’une installation photovoltaïque sur leur toit et leur nombre s’élèvera à 100 d’ici 2025. En janvier 2023, Lidl Suisse a construit une nouvelle installation solaire de plus de 3500 m2 à Weinfelden grâce à laquelle le détaillant sera désormais en mesure de produire plus de 5000 MWh par an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité d’environ 2000 foyers. Lidl Suisse exploite à Weinfelden la plus importante installation solaire du canton de Thurgovie.

Par ailleurs : Lidl Suisse a pu optimiser davantage les capacités de transport partiellement libres sur les trajets de retour en développant des coopérations en matière d’espace de fret avec des fournisseurs suisses et en économisant plus de 500 trajets en camion en l’espace de deux ans.

Qu’est-ce que Lean & Green ?

En 2017, Lidl Suisse est devenu membre de l’initiative Lean & Green. Le détaillant s’est alors fixé pour objectif de réduire continuellement ses émissions de CO2 afin d’atteindre les objectifs de zéro net.

Dans le cadre de la remise du « Lean & Green Award », les membres qui se sont engagés à atteindre les objectifs de l’initiative et à contribuer ainsi de manière structurée à la réduction des émissions de CO2 sont récompensés chaque année.

En Suisse, l’initiative Lean & Green est placée sous l'égide de GS1 Switzerland. Fondée en 2008 aux Pays-Bas et aujourd’hui établie dans plus de 16 pays, l’organisation aide les entreprises de transport et de logistique à réduire leurs émissions de CO2. Les entreprises sont récompensées par le Lean & Green Award et les étoiles pour leur engagement et la réalisation de leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le prix est décerné à une entreprise ayant établi et présenté un plan d’action pour la réduction des émissions de CO2 et les étoiles sont attribuées en fonction de la réalisation d’objectifs de réduction spécifiques.

L’initiative Lean & Green permet une approche structurée, réduit les émissions de CO2 et les coûts de l’entreprise et contribue ainsi à la protection du climat et au succès de l’entreprise. En outre, la communauté Lean & Green permet aux entreprises partageant les mêmes idées d’échanger leurs expériences lors d’événements publics ou communautaires.