Lidl Suisse publie son quatrième rapport sur la durabilité

12.09.2023 | Weinfelden

rapport sur la durabilité

Lidl Suisse informe des étapes importantes qui ont été atteintes au cours des deux dernières années : la hausse des dons de produits alimentaires, l’introduction de l’évaluation du bien-être animal et l’optimisation des circuits.

Lidl Suisse assume la responsabilité d’un avenir durable conjointement avec les personnes, les partenaires et les autres parties prenantes. Dans son nouveau rapport sur la durabilité, Lidl Suisse, qui s’est donné pour mission de permettre à tous de faire ses courses en accord avec les principes du développement durable, révèle les objectifs et projets réalisés en termes de durabilité.

Jenny Butterweck, responsable durabilité : « Ce rapport s’inscrit dans nos efforts de transparence pour montrer où nous en sommes en matière de durabilité. Il révèle clairement tout ce que nous faisons sur le devant de la scène et en coulisses afin de nous engager à plusieurs échelles envers un monde plus durable. »

Plusieurs partenaires pour sauver les produits alimentaires

Par rapport à 2020, Lidl Suisse a enregistré au titre de l’exercice 2022 près de 43 pour cent de dons de produits alimentaires supplémentaires effectués à des associations caritatives. Concrètement parlant, Lidl Suisse a fait don de 631 tonnes de produits alimentaires à des associations caritatives telles que la Table Suisse, Table couvre-toi et les Épiceries Caritas. Plus de 130 magasins sur un total de 169 sont en lien avec ces organismes distribuant des produits alimentaires. En outre, d’autres produits se sont vu accorder le label « Souvent bon après » de Too Good To Go, informant les clientes et clients de Lidl Suisse que les produits en question sont souvent encore bons même après la date limite d’utilisation optimale.

Une note de bien-être animal pour faire un choix éclairé

Lidl Suisse se soucie du bien-être des animaux. En 2021, Lidl Suisse a mis en place une évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA. Ce modèle à quatre niveaux apparaît directement sur l’emballage, permettant aux clientes et clients d’avoir rapidement des informations en ce qui concerne le bien-être des animaux. L’échelle d’évaluation, qui va de « A-top » à « D-low », reprend les couleurs du système de feu tricolore. Les expertes et experts de la PSA évaluent de manière indépendante les conditions de vie et d’élevage des animaux de rente. L’évaluation du bien-être animal a pour but de permettre aux consommatrices et consommateurs de faire un choix éclairé. Par ailleurs, Lidl Suisse a remplacé en 2022 la totalité de sa gamme de lait frais en lait 100 % bio ou des prés.

Des circuits fermés pour les emballages plastiques d’ici 2030

En coopération avec ses fournisseurs, Lidl Suisse s’emploie à optimiser les emballages et à minimiser l’utilisation du plastique. Grâce à ces mesures d’optimisation, Lidl Suisse est parvenu à réduire de 20 pour cent le plastique dans les emballages de ses marques distributeurs en l’espace de cinq ans. Outre la réduction du plastique, l’utilisation du plastique recyclé aide également à protéger l’environnement. En 2021, la part moyenne d’éléments recyclés dans les emballages des marques propres de l’entreprise s’élevait à 17 pour cent. Un pourcentage qui a pu être augmenté à 23 pour cent l’année suivante. Lidl Suisse s’engage activement dans le cadre d’une alliance intersectorielle visant à harmoniser la collecte d’emballages plastiques. D’ici 2030, les circuits doivent être fermés pour les emballages plastiques et les briques en carton pour boissons en Suisse. De plus, tous les emballages doivent être valorisés comme matériaux de qualité et mis dans le circuit.

De plus amples informations et la version complète du rapport sur la durabilité sont disponibles sur Lidl – C’est dit, c’est fait.

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