Nouvel objectif énergétique : 100 magasins dotés d'installations photovoltaïques d'ici 2025

Promotion des énergies renouvelables

29.11.2019 12:00:00 | Weinfelden

Installations photovoltaïques

L'objectif de Lidl Suisse de doter 40 magasins d'installations photovoltaïques avant 2020 est sur le point d'aboutir. Désormais le nouvel objectif est le suivant : d'ici 2025, 100 magasins au moins devront être équipés d'installations photovoltaïques.

Lidl Suisse produit déjà de l’électricité pour sa propre consommation grâce à environ 43 000 m2 d’installations photovoltaïques (IPV) et transfère le surplus d’électricité vers le réseau. Dans le cadre de son partenariat avec le WWF, Lidl Suisse s'était fixé comme objectif de tripler la puissance de ses IPV par rapport à 2015. Cet objectif a déjà été atteint en novembre 2019. Le 40ème magasin doté d'une installation photovoltaïque ouvrira ses portes en janvier 2020. Désormais, Lidl Suisse poursuit une nouvelle ambition : l’entreprise prévoit d'équiper, d'ici 2025, tous ses magasins standard non situés dans une zone ombragée d'IPV. De plus, 6000 m2 supplémentaires d'IPV doivent être installés au siège de Weinfelden, sur le bâtiment des bureaux et sur le centre de distribution des marchandises.

Énergies renouvelables

Lidl Suisse promeut et utilise les énergies renouvelables. Depuis 2014, l’ensemble de l’électricité de la société provient de centrales hydrauliques. Le centre de distribution des marchandises de Sévaz, ouvert en 2015 et construit selon des normes durables, est doté de l’une des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. En mai 2016, le premier magasin doté d’une installation photovoltaïque a été ouvert ; à la fin de l’exercice 2019, il y en aura déjà 40. Entre 2015 et 2018, les installations photovoltaïques ont produit environ 14,6 millions de kWh d’énergie solaire. En 2018, 5,5 millions de kWh d'énergie solaire ont été produits.

Bornes de recharge pour voitures électriques

Lidl Suisse utilise les synergies : l'énergie solaire produite par les magasins est mise à disposition des clients via des stations-services électriques. Les clients peuvent recharger gratuitement leur véhicule électrique aux bornes des stations électriques Lidl. Si les installations photovoltaïques sur site ne produisent pas assez d’électricité pour la station-service, l’hydroélectricité sera utilisée. Ainsi, la société promeut une mobilité électrique avec une énergie propre.

Fin avril 2016, les premières stations-services électriques étaient inaugurées, et en 2019, 27 stations étaient en service. Au total, au cours de l’exercice 2018, les clients ont rechargé leurs voitures avec 350 000 kWh d’électricité, ce qui correspond à env. 44 tours du globe. Le réseau des stations-service électriques sera continuellement étendu dans les années à venir. Lidl Suisse apporte ainsi une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du transport des personnes en Suisse.