Matières premières

Nous réduisons l’impact écologique et social négatif des matières premières critiques dans notre chaîne de valeur

Lidl Suisse organise ses chaînes d’approvisionnement de manière durable. Dans ce domaine, un élément clé de la responsabilité entrepreneuriale est l’achat durable de matières premières et le soutien aux fournisseurs pour une culture durable des matières premières.

Lidl Suisse a défini des matières premières critiques, pour lesquelles des objectifs ambitieux ont été fixés. Pour la définition des matières premières critiques, Lidl Suisse opte pour une approche basée sur le risque. Les défis sociaux et écologiques ainsi que la quantité de la matière première utilisée pour les produits de marques de distributeur de Lidl Suisse sont décisifs.

La déforestation et la conversion de forêts mettant en danger de précieux écosystèmes, elles constituent un défi crucial en lien direct avec l’extraction des matières premières essentielles, comme le soja ou l’huile de palme. Lidl s’engage donc activement pour bannir la déforestation des chaînes d’approvisionnement.

Les organismes de certification

Afin d’agir de manière responsable lors de la conception de son assortiment, Lidl Suisse travaille avec des organismes de certification réputés. Des organismes de certification tels que Fairtrade Max Havelaar ou Rainforest Alliance garantissent le respect des référentiels écologiques et sociaux lors de la production de matières premières. Ils s’engagent par exemple en faveur de la sécurité au travail, luttent contre le travail des enfants, exigent une rémunération juste et aident les paysans à diminuer le recours aux pesticides nuisibles à l’environnement. D’autres organisations soutiennent en revanche la pêche durable ou s’engagent en faveur d’une sylviculture responsable. Tu trouveras de plus amples informations dans notre banque de données des labels.

ASC

L'ASC (Aquaculture Stewardship Council) a été fondé en 2010. Il s’agit d’une organisation indépendante à but non lucratif. Son objectif est de rendre l’aquaculture plus durable au niveau mondial. Le cachet identifie le poisson et les fruits de mer provenant d'éleveurs qui ont fait leurs preuves en matière de protection de l'environnement et de bonnes conditions de travail. Les produits peuvent être tracés de manière transparente et  ininterrompue jusqu'à leur production. Ainsi, lorsqu'ils achètent du poisson et des fruits de mer, les consommateurs savent toujours d'où viennent les produits et comment ils ont été élaborés.

Bio Organic

Notre assortiment de produits bio provient essentiellement de Suisse ainsi que de l’UE et est adapté à la saison en cours. Notre marque « Bio Organic » implique des règles contraignantes qui doivent être respectées par tous les acteurs de notre chaîne de création de valeur. Ces produits bio sont traités avec soin et fabriqués dans la mesure du possible sans additifs ni auxiliaires technologiques. Sous sa propre marque Bio Organic, Lidl utilise différentes normes de certification : Ce logo garantit que les produits ont été fabriqués et contrôlés selon les règles communautaires (directives européennes).

Bio Organic Weiderind

Sous le label Bœuf de pâturage bio, nous proposons dans notre gamme de la viande de bovins élevés sur des exploitations suisses certifiées bio. L’élevage en plein air est particulièrement favorable aux animaux, bon pour le climat et proche de la nature.
Les exploitations doivent remplir les critères suivants, entre autres :
•    Les exploitations doivent être certifiées selon les Directives Bio Suisse.
•    Les animaux sont au pâturage au moins 8 heures par jour du printemps à l’automne et ont un accès permanent à une stabulation libre ou à une pâture tout au long de l’année.
•    Les animaux sont élevés dans des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST) et les exigences du programme SRPA sont respectées.
•    Les bovins sont nourris majoritairement de fourrages brut bio. Si du fourrage concentré est utilisé en plus, il provient d’une production biologique.
•    L'élevage en alpage est recommandé.
•    L'élevage allaitant et le maintien sur l'exploitation de naissance sont souhaités.

Bio Suisse

Les aliments Bourgeon Bio sont produits en harmonie avec la nature. Fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement, ils sont la garantie d’une qualité supérieure, d’un traitement minutieux, de règles de production très strictes et de contrôles indépendants.

l'Ange Bleu

Les produits et services portant le label de l’Ange Bleu sont plus écologiques que les produits et services traditionnels comparables. Seuls les produits et emballages Non-Food peuvent porter le label de l’Ange Bleu. Ce label écologique est soutenu par quatre institutions proches du Ministère fédéral de l’environnement allemand.

Cotton made in Africa

Cotton made in Africa est une initiative de la fondation Aid by Trade et l'une des principales normes mondiales pour le coton produit de manière durable. L'initiative a pour objectif d'aider les gens à s'aider eux-mêmes, c'est-à-dire en agissant au lieu de faire des dons, afin de permettre aux petits agriculteurs d'Afrique d'améliorer leurs conditions de vie et de travail et d’encourager la protection de l'environnement de manière ciblée. Lors de formations sur place, les agriculteurs apprennent des méthodes agricoles efficaces et durables qui leur permettent d'obtenir de meilleurs rendements et de protéger l'environnement et leur santé. C’est rendu possible par la contribution d'entreprises textiles responsables partenaires de Cotton made in Africa.

Écolabel européen

L’écolabel européen est un label de qualité international reconnu dans tous les États membres de l'UE, ainsi qu'en Turquie, en Norvège, en Islande et en Suisse. L'objectif de l’écolabel européen est de permettre aux consommateurs d'identifier les produits plus écologiques et plus sains. Les produits ou services qui ont un impact environnemental inférieur à celui de produits comparables sont certifiés. L’écolabel européen fixe des normes élevées afin de se conformer à des conditions de production et d'utilisation sociales et écologiques. La certification couvre l'ensemble du cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières à la fabrication, la distribution et l'élimination.

Label pour matières premières Fairtrade

Outre le label produit Fairtrade, il existe un label pour matières premières Fairtrade concernant les ingrédients issus du commerce équitable composant un produit. Le label pour matières premières Fairtrade fait référence à un ingrédient individuel cultivé et commercialisé de manière équitable, à savoir le cacao, le sucre ou le coton. Ces ingrédients peuvent être mélangés dans le cadre d'un bilan de masse.
Seul l'ingrédient spécifié sur l’étiquette du produit mélangé est certifié Fairtrade. Par exemple, la quantité de cacao ou de sucre nécessaire à la fabrication d'une tablette de chocolat a été achetée aux conditions Fairtrade. Rien ne change dans les normes Fairtrade dans les pays producteurs : les coopératives reçoivent des prix minimums et des primes stables. Les contrôles sont effectués par FLOCERT.

Label Fairtrade Max Havelaar

Fairtrade s'engage pour de meilleures conditions de travail et de vie pour les petits agriculteurs et les employés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Plus de 1,6  million de petits exploitants et de travailleurs bénéficient déjà de prix minimum stables, de la prime Fairtrade pour les projets communautaires et de la promotion des cultures respectueuses de l'environnement. Les normes Fairtrade, contrôlées de manière indépendante, comprennent des critères relatifs aux structures organisationnelles démocratiques, à la protection de l'environnement et aux conditions de travail sûres.

FSC

Le label FSC désigne des produits à base de matériaux issus d’une gestion forestière responsable. Toutes les entreprises entrant en contact avec un produit FSC doivent être certifiées FSC. Le label FSC est subdivisé en trois sous-labels:
1. FSC 100% : le label 100% s’applique aux produits entièrement obtenus à partir de matériaux issus de forêts certifiées FSC.
2. FSC Mix : production à base de matériaux provenant à la fois de forêts certifiées FSC et/ou de matériaux recyclés, et de matériaux issus de sources contrôlées. Des matériaux certifiés FSC ou Post-Consumer-Recycling sont utilisés à raison de min. 70% ou d’une quantité au moins équivalente dans le processus de fabrication afin de fabriquer les marchandises en question.
3. Le label FSC Recycled s’applique aux produits contenant exclusivement des matériaux recyclés.

Global Recycled Standard

Faire du neuf avec du vieux : en réutilisant des matériaux qui ont déjà été utilisés, on économise des ressources précieuses. GRS permet l'identification et la traçabilité complète du matériau recyclé utilisé dans le produit. Outre la chaîne d'approvisionnement complète, du point de collecte au magasin, des critères sociaux et écologiques sont également vérifiés.

GOTS (Global Organic Textile Standard)

GOTS (Global Organic Textile Standard) a été fondé par des organisations internationales de normalisation œuvrant pour une production textile plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable. Ce cachet identifie une norme sociale et écologique uniforme et contrôlable à l'échelle mondiale. Seuls les produits textiles fabriqués à partir d'au moins 70 % de fibres naturelles issues de l'agriculture biologique obtiennent ce label. L'ensemble de la chaîne de production textile est certifié de manière indépendante. Tous les produits sont également traçables et peuvent être vérifiés dans la base de données publique.

Der grüne Knopf

Der Grüne Knopf est un label gouvernemental allemand pour les textiles durables. Il fixe des exigences obligatoires pour protéger les personnes et l'environnement. Au total, 46 normes sociales et environnementales exigeantes doivent être respectées. L'État est en charge de fixer les critères et les conditions d'obtention du Grüne Knopf. La DAkkS ( Deutsche Akkreditierungsstelle), organisme d'accréditation d'État, garantit des tests indépendants et crédibles.

Improving & Reducing

Le logo « improving & reducing – packaging responsibly » est utilisé par Lidl pour des produits ayant des emballages durables
Le marquage permet à nos clients de reconnaître directement sur le produit qu’il s’agit d’une solution d’emballage responsable.
Le logo est utilisé sur l’ensemble des produits de marques de distributeur dont l’emballage, par exemple, contient un pourcentage élevé de matières recyclables, ou est constitué d’un matériau durable alternatif au plastique, ou encore a été réduit en volume ou en poids.

KAT

L’association pour les formes contrôlées d'élevages alternatifs, Verein für kontrollierte alternative Tierhaltungsformen e. V. (KAT) en allemand, a été fondée en 1995. KAT est un système d’assurance de l’origine et de traçabilité des œufs issus des formes d'élevage alternatives en Allemagne et dans les pays limitrophes de l'Union européenne. Les critères KAT prennent en compte les dispositions de l'ordonnance allemande relative à l'élevage des poules, ainsi que des aspects liés à la protection animale. Toutes les entreprises membres de KAT, de l’alimentation animale jusqu’à la vente, sont intégrées au système de contrôle.

Leather Working Group

LWG (Leather Working Group) est une organisation associative qui certifie les tanneries qui peuvent démontrer que leurs processus de production de cuir sont conformes aux meilleures pratiques environnementales, notamment en ce qui concerne la réduction maximale de leur consommation d'énergie et d'eau. Elle évalue également la transparence de la chaîne d'approvisionnement en cuir et veille à ce que les détaillants puissent prendre des décisions responsables en matière d'approvisionnement en matières premières.

LENZING ECOVERO

La fibre de viscose LENZING™ ECOVERO™ est produite selon les normes de l'écolabel européen. Le bois, matière première naturelle utilisée pour la production, provient de forêts ou de plantations gérées durablement. LENZING™ et ECOVERO™ sont des marques de Lenzing AG.

MADE IN GREEN byOEKO-TEX

Le label indépendant MADE IN GREEN byOEKO-TEX® permet de créer pour tous les types de textiles un label produit qui soit traçable tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Le label MADE IN GREEN donne au client la certitude que le produit textile a été fabriqué :
• à partir de matériaux non toxiques,
• dans des entreprises respectueuses de l’environnement et
• dans des lieux de travail sûrs et selon des normes sociales acceptables.

 

MSC

MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation internationale à but non lucratif et indépendante. Son objectif est de lutter contre la surpêche mondiale et de rendre durable l'industrie mondiale de la pêche. Le label MSC garantit que la quantité de poissons dans les zones exploitées reste à un niveau élevé. Les engins de pêche doivent être utilisés de manière responsable et les impacts sur l'écosystème et les prises accessoires doivent être minimisés. Cela permet de préserver l'habitat des poissons et des autres formes de vie marine pour les générations futures.

STANDARD 100 by OEKO-TEX®

Le label produit STANDARD 100 d'OEKO-TEX® est synonyme d'un système de test et de certification des textiles indépendant et uniforme dans le monde entier. Il comprend des tests de matières nocives, qui couvrent les produits chimiques légalement interdits et ceux qui présentent un risque pour la santé. Les valeurs limites spécifiées dans la norme servent à protéger les consommateurs et dépassent dans de nombreux cas les exigences nationales et internationales.

Rainforest Alliance CertifiedTM

Les produits pourvus du label Rainforest Alliance proviennent tous (ou au moins les principaux ingrédients) d’exploitations certifiées. Les entreprises certifiées doivent remplir des critères sociaux et environnementaux exhaustifs et rigoureux. L’objectif de la Rainforest Alliance est l’agriculture durable et l’amélioration des conditions de vie des personnes dans les pays tropicaux.

Relax Rabbit

Relax Rabbit est un programme de bien-être des animaux du producteur hongrois Tetrabbit GmbH, en ligne avec l’Ordonnance suisse sur la protection des animaux et le programme de bien-être des animaux de la Confédération pour des « systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux ». Le respect du programme est contrôlé par des organismes de certification indépendants. Chez Lidl Suisse, la viande de lapin est exclusivement issue du programme Relax-Rabbit.

RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)

RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) est une initiative mondiale qui vise à faire de l'huile de palme durable la norme. Ce label promeut des méthodes plus durables de culture du palmier à huile. L'objectif est de causer moins de dommages à l'environnement. Les critères pour être certifié sont de nature écologique et sociale. Le respect des droits fondamentaux des agriculteurs et des travailleurs des régions productrices en fait notamment partie. Les zones à protéger doivent également être exclues de la culture des palmiers à huile.

Bouton Suisse

Le bouton Suisse de Lidl figure sur les produits conformes aux exigences de la législation « Swissness ». Entrée en vigueur début 2017, cette législation garantit une meilleure protection de la « marque Suisse ».

Suisse Garantie

Les produits avec la marque de garantie SUISSE GARANTIE sont fabriqués en Suisse. Les ingrédients d’origine agricole sont également issus de Suisse. Les produits agricoles sont en outre garantis sans OGM.

TENCEL TMLyocell

TENCELTM est une fibre de cellulose respectueuse de l'environnement, dont la production ménage les ressources et qui est entièrement biodégradable. TENCELTM est une marque de Lenzing AG.

Terra Natura

Les produits de notre propre marque Terra Natura proviennent d’exploitations qui remplissent des critères de durabilité qui vont au-delà des directives légales suisses. Ces exploitations se caractérisent par une agriculture traditionnelle équilibrée d’un point de vue écologique, où la promotion de la biodiversité joue un rôle particulièrement important. Les exploitations doivent prouver qu’elles respectent les prestations écologiques requises (PER) par la Confédération. Les produits à base de viande sont au minimum soumis aux contributions SST/SRPA de la Confédération. Selon l’espèce, des critères supplémentaires qui vont également au-delà la loi suisse sur la protection des animaux déjà très stricte, sont exigés.

Le label UTZ

UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao, le thé et les noisettes. Il forme les producteurs aux pratiques agricoles et leur montre comment cultiver le café, le cacao, le thé et les noisettes de manière plus professionnelle, avec qualité, haut rendement et durabilité. Ils sont également formés à la gestion d'entreprise, à la sécurité au travail et à la gestion de l'environnement. L'objectif du programme est de permettre aux producteurs d'obtenir un prix plus élevé pour un meilleur produit. De cette façon, ils améliorent leur niveau de vie par leurs propres efforts. Les petits exploitants participants acceptent de se conformer à un code de conduite. En 2020, UTZ a fusionné avec l'organisation Rainforest Alliance.

V-Label vegan

Le label permet aux consommateurs de reconnaître d’un seul coup d’oeil des produits vegan. Le V-Label garantit que tous les ingrédients, y compris tous les additifs et adjuvants utilisés, font l’objet d’un contrôle vis-à-vis d’une origine animale. En Suisse, c’est Swissveg qui procède à la certification des produits.

V-Label végétarien

Le label permet aux consommateurs de reconnaître d’un seul coup d’œil des produits végétariens. Le V-Label garantit que tous les ingrédients, y compris tous les additifs et adjuvants utilisés, font l’objet d’un contrôle vis-à-vis d’une origine animale. En Suisse, c’est Swissveg qui procède à la certification des produits.